Vidéo – 21 septembre, journée mondiale pour la Paix

Thème 2024 : Promouvoir une culture de paix.

Cette année marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. L’éducation à tous les niveaux est l’un des principaux moyens d’édifier une culture de la paix.

L’Assemblée générale des Nations Unies s’est réunie en 1999 pour définir les valeurs nécessaires à une culture de paix :  le respect de la vie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; la promotion et le renforcement d’une culture de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération ; l’engagement en faveur d’un règlement pacifique des conflits; et l’adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations.
L’Assemblée générale a en outre reconnu l’importance de choisir la négociation plutôt que la confrontation et de travailler ensemble et non les uns contre les autres.

Antonio Guterres, Secrétaire général de Nations Unies de nationalité portugaise, a prononcé un discours début septembre. Tous les messages des Nations Unies sont délivrés en anglais. (Tu peux activer les sous-titres!).

Source : https://www.un.org/fr/observances/international-day-peace

Source image :
« L’éducation à tous les niveaux est l’un des principaux moyens d’édifier une culture de la paix. »
Photo :ONU

(ESL teaching : For educational purposes only)