Option LCE 3e : Day of the dead

Le Jour des morts est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine qui s’observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis.

 


El Día de Muertos es una celebración tradicional mexicana y en general mesoamericana que honra a los muertos.
Tiene lugar los días 1 y 2 de noviembre y está vinculada a las celebraciones católicas de Día de los Fieles Difuntos y Todos los Santos.

Es una festividad que se celebra en México y en menor grado en países de América Central, así como en muchas comunidades de los Estados Unidos, donde existe una gran población mexicana. En el 2008 la Unesco declaró la festividad como Patrimonio Cultural Inmaterial de la Humanidad de México.


Elle se distingue des autres fêtes des morts, notamment chrétiennes, par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d’autels privés dédiés aux morts couverts d’offrandes comme des objets, des fleurs et de la nourriture.

Aux Etats-Unis, les traditions sont les mêmes qu’au Mexique : décoration des pierres tombales, construction d’autels où les familles d’origine mexicaine déposent des cierges, des fleurs et des aliments.

De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines commencent généralement le 31 octobre et se poursuivent pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Dans certaines communautés, elles sont célébrées plus largement entre le 24 octobre le 3 novembre.

Cette fête n’est pas un jour férié officiel mais les écoles et certaines administrations sont en congé le 2 novembre.

Le Jour des morts est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

 

(freely adapted from Wikipedia for educational purposes only)